Parrainer un enfant Népalais

Vous souhaitez vous engager à parrainer un enfant népalais, domicilié dans le Solu-Khumbu, notre secteur d’activités au Népal.

    Cela implique de votre part un soutien financier annuel de 70 € par enfant parrainé, renouvelé sur une durée minimale de 6 ans.

Ce soutien financier permettra à la famille d’être libérée
de toute dépense de scolarité.

il aidera particulièrement les familles défavorisées.

Le parrainage est un engagement de long terme ; dans la plupart des cas, les parrains et marraines accompagnent leur filleul durant toute sa scolarité. En cas de défaillance d’un parrain, l’association prend à sa charge l’aide à la famille en attendant d’en trouver un nouveau ; ainsi, un filleul scolarisé régulièrement n’est jamais privé de parrainage.

En 2024, 535 enfants sont parrainés par Lorraine-Népal, de l’école primaire aux études supérieures.

Un fichier des filleuls est tenu avec soin par le responsable des parrainages ; chaque filleul y est référencé par une lettre indiquant son village d’origine et son numéro d’ordre d’inscription dans le fichier.

Nos Engagements

Nous vous mettrons en rapport avec des enfants scolarisés issus de familles démunies. Le choix des filleuls est validé par notre manager à Kathmandu et par le responsable des parrainages.

L’association se porte garant du suivi de la scolarité de l’enfant et de la remise des parrainages. Un bulletin de scolarité est présenté chaque année. Il permet de vérifier l’assiduité scolaire et déclenche le versement du parrainage. Cette opération est réalisée par les membres de Lorraine Népal, lors de leur mission sur place ou, à défaut, comme pendant la période de Covid, par notre manager Nima Sherpa.

Des rencontres avec les enfants, leur famille ou tuteur, sont organisées par les membres de l’association, durant leur mission au Népal.

Chaque année le contact entre l’enfant et le parrain est assuré par l’envoi d’une lettre, du bulletin de scolarité et d’une photo.
Si votre filleul n’est pas trop jeune pour écrire une lettre, il vous fera des dessins. Vous pouvez lui écrire directement, en anglais, en y joignant une photo ou une carte postale.

 Le parrainage se poursuit jusqu’à 19 ans tant que le filleul est scolarisé ; si, à cet âge, le filleul est en fin d’études secondaires (classe 11 ou 12), alors le parrainage est maintenu.

Le responsable des parrainages sera à votre écoute et répondra à vos questions.

Quelques filleuls de Lorraine-Népal

Un bel exemple qui nous encourage à persévérer.

En 2004, un enfant âgé de 8 ans, a été amputé de l’avant-bras droit suite à un accident. Parrainé par Lorraine Népal, Chet SHRESTA a pu poursuivre ses études et a été nommé professeur en septembre 2018. Il a rejoint l’école de Phera où il enseigne diverses matières dont l’anglais. Il est aussi le référent informatique de notre secteur.

Assidu dans les études et particulièrement soutenu par sa marraine, PRADIP MAGAR est parti à Katmandu pour suivre un cursus d’ingénieur.
En 2021, il a obtenu son diplôme d’ingénieur en maintenance hydraulique.

Bourses d’études

Jusqu’à présent, nous avons œuvré pour permettre à de nombreux enfants de ces villages d’atteindre l’enseignement secondaire dans de bonnes conditions. Notre projet est de prolonger cette aide au développement du Népal en soutenant davantage les filleuls engagés dans des études.
Un plan « Bourse d’études » est mis en place en 2023.