L’association humanitaire LORRAINE NEPAL a été créée 1997, par un groupe de trekkers qui ont arpenté pendant de nombreuses années les chemins escarpés du Népal. Au fil des ans, ils ont découvert, au-delà des paysages fabuleux des vallées de l’Annapurna et de l’Everest, la chaleur de leurs habitants, mais aussi leurs besoins, notamment en matière d’Education et de Santé…
En 2024, forte de plus de 500 membres, LN parraine 535 jeunes scolarisés dans une dizaine de villages.
Rheinland-Lorraine-Nepal, notre partenaire de Coblence en Allemagne, nous aide financièrement dans nos actions et parraine environ 146 filleuls.
Pour accéder au site de RLN, cliquer le logo.
Education

En 1997, dans cette région du Solukumbu située à l’ouest des itinéraires touristiques menant au camp de base de l’Everest, une seule école pour tous les villages dans un rayon de 10 km.
LORRAINE NEPAL a donc agrandi l’école de Salabesi, puis en a construit 3 autres à Chargare, Tumbuck et Phera. Dans ces écoles, interviennent des enseignants dépendant de l’état népalais et 8 autres payés par l’association.
L’introduction de l’enseignement de l’anglais et de l’outil informatique sont des atouts pour la poursuite d’études secondaires.
Santé
Lorraine-Népal a construit 2 centres de soins à Salabesi et Ringmo ; elle verse les salaires des personnels de santé et fournit régulièrement les médicaments nécessaires, assurant ainsi la gratuité des soins à la population.
Les registres de soins et de médicaments tenus par les personnels sont régulièrement contrôlés lors des missions.

Parrainages

Lorraine-Népal parraine les enfants scolarisés des familles défavorisées de ces villages : aide aux familles, paiement de l’uniforme. Grâce au soutien de ses adhérents, l’association a pu étendre son action de parrainage à une dizaine de villages des environs.
En 2024, LN compte 535 filleuls dans les écoles primaires des villages , les écoles secondaires ou en études supérieures.
HDO
Conformément à la réglementation népalaise, une association a été créée par les comités de villages : HIMALAYAN DEVELOPMENT ORGANIZATION.
HDO est gérée par les représentants des villages, des écoles et des centres de soin.
LORRAINE NEPAL verse à HDO les rémunérations de 17 salariés népalais (enseignants, personnel de santé et de service).
Depuis 2010, LN est épaulée par un coordinateur népalais francophone Nima Sherpa ; il participe aux missions de LN et suit nos projets régulièrement.

Missions
Une fois par an, en octobre, une équipe de LORRAINE NÉPAL se rend dans le Solukumbu pour distribuer les parrainages, concrétiser nos projets et pérenniser nos actions.
Les participants aux missions, membres du comité ou de l’association, financent leur voyage et leur séjour.
Régulièrement de jeunes volontaires bénévoles séjournent dans les villages : groupes de compagnons scouts, élèves de diverses écoles, infirmiers en stage de fin d’études …
Leur expérience et leur compte-rendu sont de précieux enseignements pour LN.

%
En France, tous les acteurs de Lorraine-Népal sont bénévoles.
94 % des fonds collectés par LN sont déployés ou affectés à des projets au Népal.
(données conformes aux livres de comptes des 5 dernières années)